mardi 27 mai 2014

Objectif: renforcement capillaire

Une des dernières missions que je me suis fixée est de sauver mes cheveux !

Non pas de les faire pousser mais de les rendre forts. Je trouve mes cheveux trop fins, ce qui pour me coiffer représente énormément d'inconvénients. C'est assez difficile de s'en rendre compte en photo mais croyez moi sur parole, pour faire une belle touffe le premier jour, c'est une BONNE GALERE. En gros, ma technique consistait à me les démêler, les mettre en forme, les attacher et ne les lâcher qu'au bout du 3e jour sans les avoir démêlés. Une fois les cheveux lourds et bien emmelés, la touffe était opérationnelle. On lâche quelques larmes au démélant suivant mais bon…





Du coup: Trop de cheveux dans la brosse après le démêlant ou alors des boucles mal formées, trop lâches avec l'air défrisées, un afro sans volume, des cheveux très légers, cassants…

Après les avoir teints en chatain foncé et avoir arrété les colorations puis coupée la frange très courte (car elle était complètement défrisée), j'ai cherché des solutions pour les épaissir et voilà celles que j'ai trouvées.

#1: Reprendre ma cure de compléments alimentaires

Gélules PHYTOPHANERE de PHYTO Paris : Force Croissance Volume



Je l'avais commencée l'hiver dernier, je l'avais arrêtée à la première boite (cure de 2 mois) car j'avais atteints mes objectifs et je l'ai recommencée il y a trois semaines. C'est reparti pour une cure de 2 mois.

Le pack de deux boites, donc une cure de 4 mois, se trouve facilement en pharmacie à 40€ (ou plus).
Alors oui, sur le coup on se dit que ça fait cher mais il faut se dire que finalement, ça fait 10€ par mois et que de toute façon, il faut ce qu'il faut. J'ai déjà testé des produits moins chers comme la levure de bière et franchement, aucun résultat visible.

J'ai d'abord lu les avis des consommatrices et c'est très mitigé. Apparemment, ça ne marche pas sur tout le monde, certaines sont déçues, d'autres très satisfaites. Je pense qu'il faut tester pour savoir.

La fiche produit ici 


#2: Masque aux produits naturels

Alors non, je ne dis pas que j'arrête les produits chimiques mais je les utilise moins et j'altèrne maintenant leur utilisation avec un masque de ma propore composition (plus rassurant).

Je me suis rendue à Aroma-Zone (leur site ici) dans le but de trouver des produits naturels qui pourraient aider à rendre mes cheveux plus forts, plus durs et moins cassants. On m'avait conseillé le hénné, mais une fois les avis sur le net consultés, j'ai renoncé pour cette raison: il parait que sur mon type de cheveux le henné agit comme un défrisant et alourdit tellement les boucles qu'il finit par les faire tomber.

Ce n'est absolument PAS mon objectif, au contraire. Donc non au henné !

Une fois dans le magasin, j'ai essayé de regarder leurs "recettes", TROP compliquées pour moi! Pour faire simple j'ai pris chacun des produits, j'ai lu l'étiquette et quand la description correspondait à ce que je recherchais, hop, dans le panier ! Du coup je suis repartie avec pleins de sachet de poudre, comme une dealeuse ! Ahah !



Et voilà ce que j'ai choisis

 (Je vous réécris les étiquettes parce que bon, on a pas tous une vision de lynx! Lol)


Poudre d'ortie piquante: Bénéfique en cas de problèmes de peau, d'ongles et cheveux cassants. Elle aide à tonifier le cuir chevelu et freine la perte de cheveux ainsi que l'apparition des pellicules. 


Poudre de Kapoor Kachli: Connue pour rendre les cheveux plus épais et brillants et pour stimuler la pousse tout en laissant un agréable parfum sur la chevelure.


Pour de brahmi: Cette poudre renforce, épaissit le cheveu et en favorise la pousse.

BINGO !

Sur les conseils de la naturopathe, j'ai aussi pris cette huile essentielle d'ylang ylang BIO qui aiderait le cuir chevelu en cas de cheveux secs à assouplir et à rendre les cheveux et le cuir chevelu moins secs.



Comment je procède ?

Une fois toute les deux semaines, je mets une cuillère de chacune des poudres dans un bol en plastique que je dillue avec de l'eau passée préalablement à la bouilloire. 
Personellement, je mets de l'eau chaude car je pense que celà peut aider à la dissolution des poudres, comme le thé et en plus, une fois le masque appliqué sur les cheveux c'est tout tiède, un bonheur !
A cette boue, j'ajoute de l'huile d'olive et de l'huile dAmla puis pour finir 3/4 gouttes d'huile essentielle. Je mélange le tout, de manière très liquide car si le masque est trop rigide, il s'applique mal sur les cheveux.


Résultats?

Au bout de trois semaines de prise de gélules et deux masques aux plantes, beaucoup moins de cheveux dans la brosse, de belles boucles gainées, un afro bien volumineux!
J'adore et je les dompte beaucoup mieux. Ce qui a pour bénéfice de moins avoir à les attacher et donc moins de traction sur mes cheveux qui engendre une meilleure pousse des cheveux.

En gros, mes cheveux sont naturels et plus forts.

Je ne sais pas quels effets ces traitements auront sur mes cheveux en cas de brushing (car qui dit cheveux plus épais et plus durs dit cheveux moins faciles à lisser je pense) mais ce n'est pas grave car j'en fais de moins en moins. Je les préfère frisés et en l'air ! :)

Voilà pour mon expérience capillaire !

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un tuto de ta tresse please ! bien le blog :) :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!!

    Je te trouve superbe et j'aime trop ton style!!

    Tu en es où avec tes cheveux? Je les trouve canon et cette coiffure te va bien (ou t'allait bien...)
    Merci pour les infos car je galère avec mes cheveux sans volume et hyper fins fins... je ne sais pas comment me coiffer, je ne fais plus de mèche depuis 1 an j'en ai marre à vrai dire...

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!!

    Je te trouve superbe et j'aime trop ton style!!

    Tu en es où avec tes cheveux? Je les trouve canon et cette coiffure te va bien (ou t'allait bien...)
    Merci pour les infos car je galère avec mes cheveux sans volume et hyper fins fins... je ne sais pas comment me coiffer, je ne fais plus de mèche depuis 1 an j'en ai marre à vrai dire...

    Merci

    RépondreSupprimer